Comment tirer le meilleur parti de votre voiture hybride ?

Publié le : 07 septembre 20225 mins de lecture

Les voitures électriques et hybrides sont une solution à la consommation excessive de carburant. Les voitures hybrides, en particulier, sont une excellente option, car en plus de vous faire économiser de l’essence, elles sont beaucoup moins chères qu’une voiture électrique.

Toutefois, il est important de se rappeler que ces types de véhicules sont équipés d’un moteur à essence qui fournit la majeure partie de l’énergie, associé à un petit moteur électrique et à une batterie qui assurent les fonctions d’alimentation, de sorte que la réduction des coûts énergétiques ne se limite pas à l’achat d’un véhicule.

Les voitures électriques sont économes, mais pas magiques.

1. Optimisez votre consommation d’énergie

Le premier conseil consiste à maximiser l’efficacité énergétique de votre véhicule hybride. La première chose à faire est d’apprendre à sentir l’accélérateur de votre voiture et à détecter le moment où le moteur à essence est activé, afin d’éviter au maximum d’appuyer sur l’accélérateur et de maximiser l’efficacité électrique de votre voiture.

Si votre voiture dispose d’un mode Eco ou entièrement électrique, nous vous recommandons de l’activer chaque fois que vous le pouvez, notamment dans les embouteillages, où la consommation de carburant augmente considérablement.

N’oubliez pas non plus que le fait d’allumer la climatisation ou d’augmenter le volume des haut-parleurs de votre voiture augmente la charge électrique, de sorte que votre voiture sera beaucoup plus dépendante du moteur à essence pour remplir ses fonctions. Par conséquent, si la sécurité le permet, choisissez de voyager avec les fenêtres ouvertes et avec un volume modéré sur votre système de divertissement.

2. Vérifiez la pression de vos pneus et remontez vos vitres si nécessaire

L’un des plus grands ennemis de l’efficacité énergétique (même pour les voitures à essence) est la faiblesse des pneus, car votre voiture a besoin de plus de puissance pour avancer si la pression des pneus n’est pas correcte, ce qui entraîne une usure irrégulière et un manque d’adhérence, alors surveillez toujours la pression de l’air (ou de l’azote) dans les pneus de votre voiture, hybride ou non.

Un autre ennemi de l’économie de carburant est la résistance de l’air. L’ouverture des fenêtres à grande vitesse est une autre erreur courante, car elle permet à une énorme quantité d’air de pénétrer dans votre véhicule, le poussant vers l’arrière, ce qui oblige le moteur à travailler plus fort pour fournir suffisamment de puissance, maximisant ainsi la consommation de carburant.

En règle générale, ne voyagez pas avec les fenêtres ouvertes à plus de 70 kilomètres par heure, car outre la consommation de carburant, cela pourrait rendre votre véhicule plus instable et provoquer un accident.

Des pneus sous-gonflés feront consommer plus de carburant à votre voiture hybride.

3. Apprenez à freiner et à décélérer

Tous les véhicules électriques peuvent récupérer l’énergie du freinage pour la stocker dans la batterie du moteur. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement d’apprendre à utiliser vos freins pour maximiser la recharge de votre batterie et obtenir quelques kilomètres d’autonomie supplémentaires.

D’une manière générale, pensez à freiner votre véhicule en douceur et à temps, cela permettra d’optimiser la récupération d’énergie offerte par les freins et de mieux recharger votre batterie.

Rappelez-vous que si vous êtes sur une pente, vous n’avez pas besoin d’accélérer, car la gravité fera son travail et propulsera votre véhicule avec suffisamment de force pour que vous ne gaspilliez pas d’énergie et que vous puissiez en récupérer un peu en freinant.

4. Pas de plein gaz

Nous savons que vous aimez la vitesse et ressentir toute la puissance que votre voiture hybride a sous le capot, mais cela ne fait qu’augmenter votre consommation d’énergie, car lorsque vous libérez toute la puissance du moteur, votre voiture devra également dépenser un maximum d’essence pour générer toute cette puissance, ce qui ne sera pas agréable pour votre portefeuille.

5. N’oubliez pas non plus d’entretenir

Une règle d’or pour économiser du carburant et tirer le meilleur parti des performances de votre hybride est de toujours la faire réviser conformément au manuel du propriétaire. Seuls des mécaniciens qualifiés sauront contrôler et, le cas échéant, détecter toute anomalie de votre voiture.

Plan du site