Tout savoir sur les bagues de suspension

Le système de suspension de notre voiture est l'un des composants les plus importants pour une conduite sûre. Parmi ces pièces, l'une des moins populaires, mais tout aussi importante, est la bague de suspension.

Les bagues de suspension expliquées

Les bagues de suspension sont très importantes. Il s'agit de petits disques dont la fonction principale est d'absorber une grande partie de l'énergie et de la sensation d'une bosse. Ces composants sont situés à divers points de jonction entre le système de suspension du véhicule et le cadre ou le châssis.

La plupart des bagues sont en caoutchouc, quelques autres sont en matériaux synthétiques.

Les bagues de suspension sont susceptibles de tomber en panne, surtout avec le temps, en raison du dessèchement du matériau et des imperfections de la route. Lorsque les bagues sont défaillantes, elles doivent être remplacées. On peut s'en rendre compte en entendant le cliquetis de la suspension et en remarquant les mouvements incontrôlés des roues sur les routes accidentées.

À quoi servent les bagues de suspension ?

En tant que composants légèrement flexibles, le plus souvent rigides mais avec une certaine souplesse, les bagues de suspension ont pour fonction de permettre de légers mouvements du système de suspension en cas d'impact, empêchant ainsi les pièces de se briser et de recevoir directement les impacts. Les bagues de suspension offrent une légère flexibilité entre les pièces du système de suspension et le châssis, mais maintiennent la plupart du temps la rigidité, empêchant ainsi la perte de contrôle.

En termes simples, les bagues de suspension sont les composants qui "tiennent le manche" pour tous les autres éléments délicats du système de suspension, évitant ainsi de nombreuses réparations coûteuses et maintenant un niveau élevé de sécurité de conduite.

Les bagues de suspension confèrent une légère flexibilité au système.

Bagues de suspension avant

Les bagues de suspension avant sont chargées de permettre un certain mouvement des composants de la suspension avant tels que les bras de suspension, les fourches, les barres antiroulis, les amortisseurs, les ressorts hélicoïdaux et autres. Ils sont généralement légèrement plus grands que les bagues de suspension arrière car le poids de l'avant est généralement plus élevé.

Bagues de suspension arrière

Les bagues de suspension arrière sont les éléments qui permettent aux composants de la suspension arrière de bouger légèrement, notamment, dans la plupart des voitures grand public, les amortisseurs, les ressorts hélicoïdaux et les points de fixation de l'essieu.

Comment changer les bagues de suspension ?

Le changement des bagues de suspension n'est pas une opération quotidienne, et en fait, ce n'est pas quelque chose que la plupart des gens peuvent faire. Nous vous recommandons donc de vous adresser à un technicien automobile spécialisé dans les suspensions, qui sera en mesure d'effectuer cette procédure de la meilleure façon et sans complications.

Pour changer les bagues de suspension, la première étape consiste à soulever la voiture et à retirer les roues, puis il est nécessaire de démonter le système de suspension pour retirer le bras de suspension : l'élément qui relie le système de suspension au châssis du véhicule. La douille de suspension doit ensuite être retirée à l'aide d'un extracteur de douille de suspension ou, à défaut, d'une presse. Le nouveau composant sera monté exactement au même endroit et dans la même orientation, en utilisant une presse pour le monter.

Le retrait des bagues de suspension nécessite un outil spécial : l'extracteur de bagues de suspension. Comme pour la plupart des outils, il existe des extracteurs plus chers que d'autres, et bien qu'ils remplissent tous essentiellement la même fonction, ils le font de différentes manières, et certains sont plus faciles à utiliser que d'autres.


Plan du site