Pièces pour camions : Ce à quoi vous devez faire attention

Publié le : 07 septembre 20224 mins de lecture

Le frein est l’une des pièces les plus importantes d’un véhicule. Si le frein ne fonctionne pas, le moyen de transport ne s’arrête pas. Et vous savez probablement déjà à quel point cela est dangereux. C’est pourquoi il est très important de contrôler régulièrement les freins et de les remplacer si nécessaire. L’élément responsable de la réduction de la vitesse du véhicule est la plaquette de frein, également appelée étrier. Si les plaquettes de frein sont fortement usées, cela représente un risque pour la sécurité.

Le frein ne fonctionne pas correctement : que faire ?

Lorsque l’on constate que quelque chose ne va pas avec les freins, c’est généralement dû aux plaquettes de frein. Si la voiture grince en roulant ou si le niveau de liquide de frein est constamment bas, cela signifie que la plaquette de frein est usée et qu’elle doit être remplacée. Des freins qui fonctionnent correctement sont extrêmement importants dans la circulation routière pour notre sécurité et celle des autres. En effet, la fonction principale des freins est de ralentir la vitesse d’un véhicule ou de l’immobiliser (rapidement). Si les freins ne fonctionnent pas correctement, vous devez absolument faire examiner votre voiture !

Quand est-il judicieux de remplacer les plaquettes de frein?

Si les freins ne fonctionnent pas correctement, il faut les faire examiner. Si tu constates l’un des  »symptômes » suivants, tu devrais immédiatement faire contrôler tes plaquettes de frein par un mécanicien :

  • Bruits de frottement et d’abrasion lors du freinage ;
  • Insuffisance de la force résiduelle ;
  • Le véhicule tire légèrement sur le côté ;
  • Une légère secousse sur le volant et/ou la pédale de frein ;
  • Le niveau de liquide de frein toujours bas

Bien entendu, lorsqu’il y a un problème avec le véhicule et que l’un de ces symptômes apparaît, cela ne signifie pas que les plaquettes de frein sont nécessairement en cause. Cependant, c’est souvent le cas.

Changer les plaquettes de frein : Quand faut-il le faire ?

Notez que, selon les cas, il n’est pas toujours nécessaire de remplacer toutes les pièces d’usure du système de freinage. Ainsi, si le remplacement des plaquettes de frein est nécessaire, cela ne signifie pas pour autant que les disques de frein doivent être remplacés. En revanche, si les disques de frein doivent être remplacés, les plaquettes de frein doivent également être remplacées.

Contrôler régulièrement les plaquettes de frein

En règle générale, les plaquettes de frein doivent être contrôlées au moins deux fois par an. Mais il arrive toujours aussi souvent que cela doive être fait plus tôt.

Les plaquettes de frein doivent être remplacées en fonction du nombre de kilomètres parcourus par le véhicule. En fonction de la qualité, certaines plaquettes de frein doivent être remplacées plus ou moins souvent. S’il s’agit de plaquettes de frein moins chères, elles durent en moyenne de 30.000 à 60.000 km et doivent donc être remplacées plus souvent. Contrairement à ces dernières, les plaquettes de frein de l’Iveco Daily ont une durée de vie plus longue. Ils ont une durée de vie plus longue. Selon le modèle de véhicule, le coût de remplacement par essieu peut varier de 100 à 400 euros. Pour maintenir leur fonctionnalité, il faut changer régulièrement les pièces des freins (en particulier les plaquettes de frein) avant qu’elles ne soient usées. Sur les véhicules modernes, comme les Iveco Daily, il existe des capteurs d’usure qui vous informent lorsqu’il est temps de remplacer les plaquettes de frein. Ainsi, les plaquettes de frein de l’Iveco Daily sont déjà équipées de ces capteurs.

Plan du site